Envol Istanbul
AccueilLe guideLes vidéosLes conseilsA propos
blog hero Transfert depuis le nouvel aéroport d'Istanbul - IST

Transfert depuis le nouvel aéroport d'Istanbul - IST

Le 3 mai 2020

Depuis Avril 2019, l'aéroport d'Atatürk a passé le relai au nouvel aéroport d'Istanbul, situé au nord ouest de la ville, non loin de la mer noire - et donc assez loin du centre ville ! Dans cet article, j'explique comment se rendre à Istanbul, depuis le nouvel aéroport d'Istanbul.

Préparer son arrivée

Pour rentrer en Turquie, vous aurez peut-être besoin d'un visa. J'ai rédigé un article pour vous donner les infos disponible ici.

Istanbul est une très grande ville. Elle s'étale sur plus 5000 km², et représente 15 millions d'habitant (7 fois plus qu'à Paris, par exemple !). Afin d'éviter de vous perdre, et de gagner du temps à l'aéroport, je vous recommande de bien prendre en note l'adresse de l'hôtel ou du Airbnb que vous avez réservé, ainsi qu'un numéro de téléphone.

Vous allez avoir besoin d'argent liquide pour vous rendre du nouvel aéroport d'Istanbul à votre hôtel, en effet le paiement par carte est moins courant, et les taxis n'acceptent que le cash.

La monnaie en Turquie est la lire turque, (en turc, türk lirası ou tout simplement lira). Vous pourrez trouver des bureaux de change à l'aéroport ainsi que des distributeurs automatiques de billets. Attention cependant, les taux sont souvent moins intéressants à l'aéroport qu'en ville, je déconseille donc de faire beaucoup de change à l'aéroport.

Qui dit retrait en devise étrangère dit commission ? Et bien non ! Je vous recommande de jeter un oeil à de nouvelles banques en ligne comme Revolut et N26 avec lesquelles il est très simple d'ouvrir un compte. Ces dernières vous permettent d'obtenir une carte gratuite avec laquelle on peut payer par carte en devise étrangère sans avoir à payer de commission ! Vous pouvez aussi voir avec votre banque actuelle s'ils n'ont pas des filiales implantées à Istanbul (je pense par exemple à BNP), ce qui vous permettrait d'éviter d'avoir des frais supplémentaires.

Une fois arrivé au nouvel aéroport d'Istanbul

Cet aéroport remplace l'aéroport d'Atatürk, et est encore en cours de développement. Une fois entièrement fini 2029, le nouvel aéroport d'Istanbul sera le plus grand du monde, avec 200 millions de voyageurs par an ! Ce projet a couté 10 milliards de dollars à la Turquie, qui compte redessiner les principales routes aériennes et placer Istanbul au centre du réseau aérien.

Le nouvel aéroport d'Istanbul

Pour se rendre à Istanbul depuis le nouvel aéroport, trois options s'offrent à vous :

  • prendre un taxi,
  • prendre une navette (je recommande car moins cher),
  • la navette de votre hôtel (si disponible, en fonction du prix proposé).

Transfert en taxi depuis le nouvel aéroport d'Istanbul

L'aéroport est assez éloigné du centre ville, un voyage en taxi risque donc d'être assez cher. Il faudra compter environ 190 TL pour vous rendre à Sultanahmet ou Taksim.

Vous reconnaitrez les taxis turcs : ils sont jaunes, et portent un signal lumineux sur lequel est marqué "taksi". Ne montez pas dans une voiture qui n'est pas un taxi, et les services comme Uber ne sont pas disponibles à Istanbul.

Prendre un taxi depuis le nouvel aéroport d'Istanbul

Le taxi prendra un maximum de 4 personnes à la fois, et ne prends que de l'argent liquide. Attention, malheureusement certains chauffeurs de taxi ne sont pas toujours honnêtes, notamment dans les endroits touristiques comme un aéroport. Je vous recommande donc de bien veiller à ce que le chauffeur utilise son taximètre. Et bien entendu, rien ne sert de négocier - le prix de taxi est régulé et le taximètre vous permettra de vous assurez que vous obtenez un prix raisonable en accord avec la loi.

Navette entre le nouvel aéroport d'Istanbul et le centre ville

Vous pourrez aussi prendre un service de navette appelé Havaist, plus d'informations sur leur site internet. Je recommande cette option car elle est plus économique. Gardez votre argent pour le dépenser dans un bon restau !

Niveau prix :

  • un trajet de l'aéroport d'Istanbul vers Taksim coûte 25 TL,
  • un trajet de l'aéroport d'Istanbul vers Besiktas coûte 23 TL,
  • un trajet de l'aéroport d'Istanbul vers Kadikoy coûte 32 TL.

Navette entre l'aéroport d'Istanbul et le centre ville

Si votre hôtel est situé à Fatih (proche Sainte Sophie, Grand Bazar, Mosquée Bleue), je vous recommande de prendre la navette qui se rend à Taksim, et ensuite de prendre un taxi pour vous déposer à votre hôtel. Vous pouvez aussi prendre les transports en commun si vous préférez, Taksim est un des hubs principaux de transports à Istanbul. N'hésitez pas à jeter un oeil à la vidéo sur les transport en commun que j'avais réalisé sur l'IstanbulKart - Akbil qui vous permettra de prendre les transports comme un vrai turc et d'économiser sur le transport.

La navette fait plusieurs arrêts avant de vous déposer là où vous voulez vous rendre. Assurez vous de bien être arrivé à destination avant de descendre ! Plus d'infos sur les routes d'Havaist via leur site internet.

Navette proposée par l'hôtel - le bon plan ?

Avec un peu de chance, l'hôtel que vous avez réservé dispose d'un service de navette. Ce dernier pourrait être plus intéressant, en fonction du prix que l'hôtel propose. Je recommande de les contacter pour leur demander leur prix, en gardant en tête que l'avantage ici est d'avoir une navette qui vous déposera directement à l'hôtel et qui pourra prendre des groupes plus grand.

C'est par ailleurs l'un des critères que j'ai utilisé pour créer le guide des 30 meilleurs hôtels d'Istanbul, et de nombreux hôtels figurants dans le guide proposent une option de transfert depuis le nouvel aéroport d'Istanbul.

Hotels à Istanbul proposant un service de navettes depuis le nouvel aéroport d'Istanbul

Une question, une remarque ?

Je reste disponible si vous avez des questions concernant votre séjour ou sur le trajet depuis le nouvel aéroport d'Istanbul ! Vous pourrez me contacter par email sur envol.istanbul@gmail.com.

Et comme toujours, je vous souhaite de passer un super séjour sur Istanbul !